Lancement de la Ligne Écoute Autisme.

Besoin d’être écouté, besoin de ressources, besoin d’infos…

J’APPELLE… LÉA au 0800 13 904

Ligne Écoute Autisme en Wallonie

Le 2 avril dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, la Ministre Morreale a organisé une conférence de presse au SUSA à Liège pour annoncer la mise en place du projet « Ligne Écoute Autisme » pour la Wallonie.

Aujourd’hui c’est chose faite, depuis le 2 mai LÉA pour « Ligne Écoute Autisme » est officiellement mise en service avec le numéro 0800 13 904, gratuit pour l’appelant.

Le projet a été élaboré par le consortium constitué par la Fondation SUSA – l’APEPA – l’asbl Participate!

LÉA est multicanal sur 3 axes : la ligne téléphonique 0800 13 904, une chatbox online pour des dialogues sur PC et une adresse mail @LEA pour les demandes complexes.

On procède par étape : hier la ligne 0800 a été activée, aujourd’hui vendredi 3 mai le site Internet LÉA est mis en service et la chatbox sera opérationnelle vers la fin du mois.

En première ligne, une équipe de 20 volontaires se relaiera pour répondre au 0800 entre 9h et 16h pendant la semaine, ceci en phase de démarrage, plus large par la suite.

La plupart des volontaires sont des professionnels, des femmes et des hommes qui ont tous une expérience en autisme. En avril, ils ont suivi une formation à l’écoute active, et comment trouver son chemin rapidement sur les sites web Participate, le réseau CRAN, le site du SUSA, celui de l’APEPA et bien d’autres sources fiables.

Si la question est trop complexe, ils invitent l’appelant à faire un mail @LEA, deux coordinateurs LÉA et l’APEPA répondront ou transmettront la demande au Comité de ressources et de réseau LÉA, constitué d’une asbl dans chaque province pour les informations plus locales et d’une dizaine d’experts en autisme, chacun dans son domaine tels l’enseignement, les pôles territoriaux, l’adolescence, le burn-out, l’EVRAS, l’aide juridique et bien plus.

Il y a donc 3 niveaux de compétences, l’appelant aura toujours une réponse correcte, mais malheureusement pas toujours une  solution dans l’immédiat ; nous savons qu’il manque beaucoup de solutions et de services pour l’autisme, reconnu en 2004 comme handicap spécifique.

Parmi l’équipe il y a une vraie Léa, et il y a aussi Eleni, Mathilde, Nathalie, Doriane, Fatma, Sarah, Sophie, Julien, Charlie, Allan etc., de jolis prénoms de volontaires motivés qui attendent vos appels, tous prêts à vous soutenir et vous informer. Chaque écoutant sera bien là pour vous, appelez LÉA.

https://lea-autisme.be/

 

Lancement de la ligne écoute autisme Wallonie

Lancement de la ligne écoute autisme Wallonie

Lancement de la ligne écoute autisme Wallonie

 

 

Aller au contenu principal